Triathlon, Peut-on transférer des compétences d’un discipline à l’autre ?

L’avantage de faire du triathlon, c’est qu’il y a 3 sports. La natation le vélo et la course à pied.

Est-ce que l’on peut tirer les gains d’une discipline pour progresser dans un autre ? Oui.

Les capacités que l’on va développer par exemple dans une séance de VMA en course à pied vont pouvoir être utile en vélo ou en natation. On développe le cœur, on développe le souffle, ce qui va être bon dans une discipline comme dans les autres.

En revanche lorsque que l’on s’entraine en course à pied, les muscles fonctionnent dans le sens opposé du vélo, ce qui fait que tout ne sera pas transférable.

Il y a tout de même beaucoup de gain qui vont être utile entre les différentes disciplines.

Par exemple faire des séances de VMA en course à pied, faire des séances de côte à vélo ou encore faire des séances de sprint en natation, tout ceci contribuera à améliorer les capacités cardio-vasculaires qui seront transférables entre les différents sports.

 

Ensuite quel autre avantage peut-on transférer d’une discipline à l’autre ?

L’intérêt de jongler entre les sports est aussi de pouvoir faire de la récupération active dans un sport « porté » en enchainant et en changeant de sport.

Par exemple, si l’on fait une grosse séance de course à pied un jour, on peut faire le lendemain une séance de récupération active avec du vélo ou de la natation. ON pourra choisir suivant ses préférences mais les deux sports que sont le vélo et la natation sont des sports portés et donc moins traumatisant pour l’organisme.

Cela permet donc de ne pas rester inactif, de récupérer plus rapidement (avec la récupération active) et de ne pas se lasser à faire toujours la même chose.

Le triathlon est donc un sport génial pour ces deux raisons, pas de monotonie car on peut changer de sport tous les jours (tout en conservant quand même des périodes de repos) et le fait de changer de sport permettra de continuer de progresser car les activités vont interagir entre elles.

Ces changements pourront se faire en alternant les disciplines et les types de séance afin de progresser sans se blesser et tout en se faisant plaisir.

Si vous avez aimé cet article cliquer sur j’aime et partager le 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions sur « Triathlon, Peut-on transférer des compétences d’un discipline à l’autre ? »

  1. Est ce que de la marche active à 6-7 km/h sur 45′ peut etre une bonne récup aprés un entrainement en fractionné en course à pied ou à vélo ?

    1. Nicolas PRELY dit :

      Oui bien sûr, cela peut être une solution aussi. Même à la fin de l’entraînement fractionné, si tu as du temps tu peux déjà faire un peu de marché active pour un bon retour au calme. Cela contribue déjà à une bonne recup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *