Triathlète ou danseuse : le rasage, vaste débat

Quelles sont les raisons qui poussent les triathlètes et cycliste à se raser les jambes ?

jambes-rasees

Lorsque l’on commence à s’intéresser au triathlon, on remarque rapidement qu’il n’y a pas que la gente féminine qui à les jambes impeccables. Les triathlètes ont en grande partie les jambes rasées (ou épilées) et l’on est en droit de se demander pourquoi.

1° L’aspect pratique

  • Récupération

Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article (ici), il est très intéressant de travailler la récupération après l’effort pour continuer de progresser et de ne pas de blesser. A propos de la récupération il y avait les massages (pour les plus chanceux) et également l’électrostimulation. Autant pour l’un que pour l’autre, avoir les jambes rasées apporte un avantage. En effet, pour un masseur, il sera d’une part bien plus confortable de masser des jambes imberbes plutôt que d’avoir malaxer les muscles tout en se frayant un chemin à travers les poils. D’autre part pour le « massé » il sera également plus agréable de ressentir les doigts du masseur pousser sur la peau plutôt que de tirer les poils même si l’huile de massage atténuera l’effort.

Toujours pour la récupération, pour pratiquer l’électrostimulation, il faudra avoir recours à des électrodes qui viennent se coller sur différentes parties du corps. Or sur des jambes poilues, ces « patchs » n’adhèreront pas très bien et il sera nécessaire de les replacé régulièrement au cours d’une séance même de courte durée, ce qui peu être agaçant.

 

  • Soins

Autre point auquel le rasage peut apporter des bénéfices mais auquel, on ne pense pas de premier abord, les soins.

Lors d’une chute en vélo sur la route, en course à pied dans la forêt ou encore en VTT, il sera bien plus aisé de nettoyer la plaie et de désinfecter une jambe démunie de pilosité.

Même sans plaie, le nettoyage est également plus aisé après une sortie « tout terrain » il est bien évident qu’il est plus facile de retirer de la boue sur des jambes lisses que sur une jambe velue.

 

 

2° L’aspect esthétique

Ce point là est totalement subjectif. Certains préfèrent pour des raisons esthétique avoir les jambes rasées, d’autres au contraire préfèreront rester naturel et conserver leur pilosité. Certaines femmes préfèrent leurs hommes avec les jambes douces et d’autres non. Ceci n’est qu’histoire de préférence.

Cela peut avoir un avantage néanmoins pour les possesseurs de tatouages, cela leur permettra de la mettre en évidence leur signe fétiche.

 

3° Rasage ou épilation ?

Y a-t-il débat à avoir ou pas ? Ceci sera aussi une question de choix.

Lors du rasage, la lame coupe le poil mais laisse la tête dans la peau, lorsque celui-ci repousse, la tête grossie et le futur poil repousse également de manière plus imposante. Ceci engendre que le nouveau poil sera plus dur et sera à la longue perceptible à un poil de barbe.

L’épilation quant à elle permet d’arracher le poil avec la tête. La repousse sera plus longue et la tête sera plus petite donc le poil sera également plus souple. Il peut néanmoins parfois créer de petits boutons car certains poils repoussent sous la peau.

D’un côté, la facilité, la rapidité mais également la robustesse accrue et la repousse plus rapide. De l’autre, un aspect plus net et durable dans le temps mais un passage dans un salon d’esthétique qui a un coût et nécessite plus de temps.

 

Un grand nombre d’homme se rasent les jambes par peur de souffrir lors de l’épilation. Ceci n’est pas totalement vrai. Il y a beaucoup de préjugé sur ce point.

En effet la première fois n’est pas très agréable car le poil est bien ancré dans l’épiderme. En revanche les fois suivantes sont bien moins douloureuse et si l’opération est faite régulièrement (cela peut varier de 2 à 6 sem selon les individus), elle devient presque imperceptible car la tête du poil n’a pas le temps de se former solidement.

 

Conclusion

Le rasage (ou l’épilation) a quelques avantages tant sur le point pratique avec le nettoyage ou encore la récupération. Il sera même très avantageux lors de soins à porter à une jambe blessée. Il pourra même apporter un côté esthétique pour les adeptes des tatouages ou bronzage impeccable. Quant au choix entre le rasage ou l’épilation, messieurs, soyez forts, seule la première fois est mémorable !

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur j’aime et partagez le 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *