Test : Chaussures Saucony Triumph iso

En cette période de bonnes résolutions, voici un test qui pourrait vous aider à choisir vos prochaines chaussures de course à pieds.

J’ai eu une nouvelle fois la chance d’être invité par la société Run’Alp pour essayer des chaussures de course à pieds.

Cette fois la marque partenaire du test était la très connue marque Saucony. Je connais déjà cette marque pour avoir déjà possédé des chaussures de la gamme mais je ne connais pas toutes les modèles qu’ils produisent car la gamme reste très large.

Pour ce test ce sera le modèle Triumph ISO.

Chaussures Saucony Triumph ISO

1°Description technique (données de la marque)

Poids : 295grs

Foulée universelle

Drop : 8mm

Type de surface : route et chemin

Système ISO qui permet un ajustement très homogène du pied dans la chaussure lors du serrage.

 

2° Premières impressions

Le modèle essayé était la version en photo ci-dessous.

Saucony Triumph ISO vue de côté
Côté extérieur

 

Comme à l’accoutumé, les chaussures de la marque sont livrées généralement dans des couleurs vives et plutôt « flashy ». Le système ISO est identique au modèle ZEALOT précédemment testé. Cela présage un bon feeling car les ZELOT étaient redoutables en terme de sensations au niveau du chaussant sans coutures.

3°Finition extérieure

Une fois prise en main pour les observer, on s’aperçoit que ce modèle ne déroge pas au standard de la marque, tout est net, propre et bien fini.

Nous sommes sur un haut de gamme et on le perçoit assez rapidement par les textiles utilisés qui restent qualitatifs ainsi que les coutures bien faites.

Saucony côté intérieur
Côté intérieur

A regarder l’épaisseur de la semelle extérieur, on se doute que le drop de 8mm doit bien être présent et avec une pression des doigts sur cette dernière, cela laisse penser que l’on se situe sur une gamme de chaussure privilégiant le confort.

Saucony triumph ISO dessus
Vue de dessus

 

Après un rapide échange avec le représentant de la marque (Benjamin BEAUME; coach sportif), il me confirme que c’est une chaussure orientée confort avec un très bon amorti.

Il me confie par la même occasion, qu’il adore les utiliser pour aller faire du dénivelé et surtout attaquer comme un furieux en descente car l’amorti permettait d’aller vite en dénivelé négatif sans que cela « cogne » trop dans les articulations.

4°Finition intérieure

Par habitude, je jette toujours un oeil sur la finition intérieure pour voir si les coutures sont bien positionnées et qu’elles ne provoquent pas une gène en cas de course « pieds nus ». Ici c’est bien le cas avec le système ISO (qui est identique au modèle ZELOT).

En passant le main dedans on ne trouve pas de rebord ou quoi que ce soit qui pourrait nuire au confort durant la course.

5°Essai statique

Une fois les chaussures enfilées (j’ai pris soin de retirer les semelles de propreté afin de mettre, en lieu et place, mes semelles perso pour être sur une même base de comparaison), on retrouve le confort du serrage homogène dû au système ISO Saucony.

On s’aperçoit également qu’effectivement la semelle semble moelleuse et probablement orienté confort mais je me dis à ce moment : « attention, on le confirmera seulement après avoir couru » car j’avais déjà eu cette sensation avec les chaussures de On Running qui finalement étaient très dynamiques pendant la course.

Le poids de 295grs ne se ressens pas vraiment car je cours habituellement avec des chaussures dont le poids varie entre 235 et 260 grs mais celles-ci ne donne pas l’impression d’avoir des paquebots aux pieds.

Saucony Triumph vu de dessous
La semelle qui peut s’exprimer aussi bien sur route que sur les chemins

6°Essai dynamique

Pour cette occasion, l’essai ne fût pas courant. Notre coach du jour (Benjamin BEAUME) nous avait préparé une petite surprise.

Après 2 ou 3 kms d’échauffement nous sommes arrivé dans un passage arboré avec quelques petites pentes dont certaines étaient équipées de marches d’escaliers. (???)

Nous avons donc eu droit à une séance de PPG (préparation physique généralisée).

Au lieu d’une séance cool (à laquelle tout le monde s’attendait), nous avons eu droit à une séance musclée.

Les quelques kilomètres d’échauffement ont quand même permis dans un premier temps de confirmer que ces Triumph ISO sont bien des chaussures destinées à fournir un grand niveau de confort et d’amorti.

Elle procurent un grand filtrage des aspérités du sol et un moelleux impressionnant. Aucune sensation de choc et un déroulé de la foulé très naturelle et douce.

La séance musclé qui suivi permis également de confirmer l’efficacité de l’amorti surtout sur les montés (et descente) de marche à « cloche pieds ».

Le seul petit bémol (à mon goût) était sur les sauts latéraux sur l’exercice du « pas de patineur »où l’on saute et se réceptionne avec un effort latéral important. Sur ce point la chaussure étant un peu « molle », le maintient était donc un peu juste.

Conclusion

Ces Triumph ISO sont donc bien conforme à ce que Benjamin m’avait annoncé avant la séance, orienté confort.

Ces chaussures seront donc à privilégier pour quelqu’un qui recherche du confort comme premier critère. Je pense que ce sont probablement les chaussures les plus confortables que j’ai essayé à ce jour.

Du fait de leur moelleux, elle manque un peu de maintient latéral pour faire vraiment de la vitesse, elles ont tendance à se tordre sous l’effort.

Leur utilisation idéale, serait pour les personnes sensibles des articulations et qui ont souvent des douleurs, ceux ou celles qui veulent  faire des séances longues sans pour autant avoir mal partout en fin de séance ou encore, les compétiteurs affutés qui voudraient une paires pour faire des séances de récupération actives.

Merci aux 2 Luca de Run’Alp pour l’organisation de ce test, Anne-Sophie pour ses talent culinaires (d’après séance) et à Benjamin pour son dynamisme et son enthousiasme durant cette séance surprise.

Nicolas.

 Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à cliquer sur « j’aime » et le partager 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *