2 ou 3 plateaux : trois possibilités

Tourner les jambes ou appuyer comme un forcené ?

Une question qui fait débat depuis longtemps et qui perduerera probablement encore.

Le braquet du vélo doit être adapté au cycliste
Le braquet du vélo doit être adapté au cycliste

Cependant en fonction de son niveau et de sa pratique, on peut choisir le braquet qui nous conviendra le mieux.

1° Les braquets

Pour commencer, rappelons que le braquet est un rapport du plateau (avant) et du pignon (arrière) engagés.

A l’avant

Il existe aujourd’hui un panel pléthorique sur le marché. On trouve sur les vélos de route principalement des montages avec 2 ou 3 plateaux bien que la version 2 se généralise de plus en plus.

Le pédalier « double » permet de gagner du poids et de limiter le croisement de chaine et donc son usure. En revanche la diversité de vitesses sera moins vaste que sur le triple.

En version 2 plateaux, il existe également ce que l’on nomme dans le jargon « le double » mais également « le compact ».

Le double est généralement équipé d’un petit plateau de 39 dents et d’un grand de 52 dents.

Le compact quant à lui sera généralement équipé d’un petit de 34 dents et d’un grand de 50 dents.

Le triple, qui est de moins en moins monté d’origine mais pourtant utile pour bien des personnes, est équipé de divers tailles comme par exemple un 30/40/52.

A l’arrière

Pour l’arrière, le choix est également énorme, il existe des cassettes de 8, 10 et 11 vitesses (pour les montes les plus courantes).

Pour les cassettes les plus répandues, le petit pignon sera de 11 ou 12 dents et pour le grand, les plus courantes sont en 25 dents voire 28 dents.

 

2° Dans la pratique

Si vous venez de découvrir les différentes combinaisons possibles, vous devez donc très inquiet et vous vous dites « mon dieu, comment je vais choisir ? ».

Cela dépendra clairement de votre pratique et de votre niveau.

 

Le choix en fonction du niveau

Les débutants choisissent souvent un pédalier « triple » pour se rassurer et se dire qu’ils pourront passer partout.

En effet le triple est le plus polyvalent car le petit plateau permet de mouliner dans les côtes à fort dénivelé et de compenser un manque de condition physique. Le gros plateau quant à lui, pourra être assez conséquent et continuer de pédaler en descente pour se faire plaisir si l’on aime la vitesse.

Le compact est lui très répandu car il reste très polyvalent si l’on roule un minimum. Pas besoin d’être un pro pour pouvoir « l’emmener » en côte. Un pratique régulière amateur suffit. Si on le monte avec une cassette de 11-28, on est sûr de passer partout avec une polyvalence proche d’un triple.

Si au contraire, il est associé à une cassette 12-25, il aura tendance à « tirer un poil court » en descente et nécessitera d’avoir un minimum d’entraînement pour monter les côtes les plus raides. Par contre l’étagement entre les différentes vitesses sera plus doux.

Le double pour terminer, sera à réserver plutôt au pros ou aux amateurs très affutés. Il existe bien des amateurs qui le montent pour jouer les « pro » mais bien souvent ils se font doubler en côte et rigolent moins. Ce type de pédalier équipe souvent les vélos de contre la montre ou triathlon mais un grand nombre les change car même avec un vélo taillé pour la vitesse, il faut les jambes qui vont avec…

 

Le choix en fonction de la pratique

Les cyclotouristes utilisent plutôt un triple, bien que certains soient maintenant entraînés et participent aussi à des épreuves plus sportives, et le compact passe aussi.

Les coursiers, cyclosportifs et triathlètes utilisent en masse le compact car, comme on l’a vu précédemment, avec de l’entraînement il passe partout sans détruire les jambes et il équipe également la plupart des vélos neufs.

On peut également jouer sur la modularité avec une deuxième cassette. Si l’on roule souvent sur des routes à profil plutôt plat, on peut envisager de monter une cassette de 11-25, en revanche si l’on habite ou l’on pratique dans une région montagneuse, on pourra privilégier une 12-28.

Pour finir, une cassette de 11×28 demande de faire une petite concession sur l’étagement (écart entre certaines vitesses parfois important), mais elle seule suffira pour tout faire.

 

3° Mécanique

Attention à l’interchangeabilité !

On peut généralement passer d’un double à un compact en changeant les plateaux mais on ne peut pas transformer un pédalier double en triple et inversement. La largeur et l’entre axe des pédaliers sont différentes.

pédalier-doubleMême chose pour les cassettes, vous pouvez changer de cassette pour modifier le nombre de dents mais il faut qu’elle comporte le même nombre de pignons. Il n’est pas possible de passer d’une 8 vitesses à 10 vitesses.

Quand vous changez de cassette, pensez également à vous renseigner sur la marque de celle-ci. Un montage en Campagnolo ne peut pas se remplacer par du Shimano ou du Sram. Les cannelures internes sont différentes et ne sont pas compatibles.

 

Conclusion

Le choix du pédalier se fait surtout lors de l’achat du vélo mais on peut encore l’ajuster légèrement en après-vente. Pour la cassette, c’est en revanche plus facile.

Dans tous les cas, si vous êtes un grand débutant et n’avez jamais pratiqué le vélo, le pédalier triple peut être une bonne solution si vous n’envisagez pas d’évoluer vers la performance.

Si au contraire vous souhaitez évoluer vers la compétition (triathlon, cyclosportives) le choix d’un pédalier compact sera plus judicieux.

Pour ce qui est de la cassette, un compétiteur pourra se munir de 2 cassettes : une 11-25 voire 11-23 pour le plat et une 12-28 pour aller se faire les cols hors catégorie.

Un montage unique et polyvalent pourra être 11-28

Si vraiment vous êtes particulièrement affuté, vous pouvez envisager de monter la grosse cavalerie avec un double mais assurez-vous d’avoir « la caisse » avant d’investir dans celui-ci 😉

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et partagez le 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

L’article en vidéo :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article:triple ou double plateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *